Tourneur de légumes

 

Tourneur de légumes

Aujourd’hui je vous divulgue un petit secret: bien que tous les gens qui travaillent dans les cuisines des deux Kaiji soient très doués, nous avons quand même quelques outils qui nous aident à bien faire les choses comme: La mandoline et le tourneur.

Le tourneur (photo ci-dessus) ressemble peut-être à un outil qui devrait se retrouver dans un atelier de menuisier mais nous ne pourrions nous en passer à la cuisine. Nous l’utilisons le plus souvent pour faire tourner des légumes durs – comme les carrottes ou les betteraves (photos ci-dessus) – afin d’en extraire de longs filaments que nous utilisons ensuite pour décorer nos assiettes et plats. Nous utilisons ces filaments de légumes également dans nos salades.

Sushi Kaiji Montréal

Quant à la mandoline elle est souvent utilisée pour couper les légumes – comme le daikon et les carottes – en tranches égales. Vous pensiez que nous le faisons au couteau? Eh ben non! En utilisant une mandoline, nous pouvons ajuster l’épaisseur des tranches, dépendemment de l’utilisation des légumes dans les recettes, ce qui nous sauve beaucoup de temps. Ces légumes tranchés  sont utilisés dans nos plats de salades, dans nos tempuras (dont vous pouvez avoir la recette ici) et dans nos grillades teriyaki. Je vous conseille de vous acheter une mandoline pour la maison pour vous faciliter la tâche quand il s’agit de couper des légumes. La plupart des mandolines sur le marché ont des lames interchangeables ce qui vous permet de faire plusieurs genre de coupes, dont des juliennes de légumes ou de fruits et des frites. Mais faites bien attention de ne pas vous coupez pas la main!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>